Comment faire un bon démaquillage ?
1 – Se laver les mains
Les mains, parce qu’elles sont le plus souvent en contact avec l’extérieur, ont un taux de contamination bactérienne élevé ; c’est pourquoi, avant le démaquillage, il faut impérativement se laver les mains proprement.
2 – Frotter = agresser
Pour venir à bout des dernières traces de fond de teint ou d’un mascara un peu trop waterproof, la tentation est grande de frotter encore et encore. Une très mauvaise idée. « Surtout au niveau du contour des yeux. On gagne plus de temps en posant deux cotons imbibés de démaquillant sur chaque œil quelques secondes (ce qui permet au produit de tout dissoudre) qu’en frottant énergiquement ».
3 – Commencer par le teint
Pour celles qui ont tendance à commencer par les joues pour finir par les yeux où les pigments appliqués sont plus foncés et plus intenses, vous allez devoir changer vos habitudes… « Se démaquiller d’abord le teint, puis se retrouver de nouveau avec du noir sur les pommettes en finissant par les yeux est une perte de temps souvent agaçante et c’est la zone qui demande le plus de travail. » Une logique implacable. Et quid d’un produit dédié ? « On peut utiliser un démaquillant pour les yeux sur le visage, en revanche on sera obligé de rincer s’il est bi-phasé, ou de frotter s’il ne l’est pas. Et si le premier sera sans incidence sur la peau, les frottements en revanche, si ».
Quant à l’idée d’enlever son fard à paupières et son mascara avec un produit non spécifique n’est pas une très bonne idée. Pour celles qui ne veulent pas multiplier les produits, il existe des baumes démaquillants à base d’huiles sèches qui retirent aussi bien le maquillage des yeux (même le waterproof) que du visage en respectant l’ensemble des zones à démaquiller. « On masse d’abord puis, on humidifie les mains pour transformer le tout en émulsion lactée qui se retire à l’eau. » Plus d’excuse donc.
4 – Ne pas nettoyer le visage plus de deux fois par jour, même en cas d’acné
la vingtaine, c’est la période où le vieillissement cellulaire est déjà en train de commencer. Il n’est pas conseillé de se laver le visage trop souvent dans la journée, même pour une peau à imperfections. Il suffit de se laver le visage deux fois par jour ; et si vous êtes préoccupé par une sensation de film gras sur le visage, lavez-le tout simplement à l’eau tiède, puis rincez à l’eau froide.
5 – La température de l’eau est également importante pour un bon démaquillage
il est important de connaître à quelle température il faut laver le visage pour un démaquillage qui élimine les saletés et donne de l’élasticité à la peau. Pour un nettoyage quotidien, il faut d’abord se laver le visage à l’eau tiède, puis rincer à l’eau froide en tapotant légèrement pour resserrer les pores et retendre la peau. Une séance de nettoyage à la vapeur ou à la serviette chaude une fois par semaine peut contribuer à évacuer les impuretés et à éliminer les cellules mortes, mais répétée trop souvent, les pores se dilatent et la peau se relâche ; veillez donc à bien espacer les séances.
Dans tous les cas, un rinçage rigoureux est nécessaire pour éliminer parfaitement les tensio-actifs qui risqueraient d’irriter la peau. Ensuite, il faut veiller à s’essuyer consciencieusement avec une serviette bien sèche. Enfin pour lutter contre la sécheresse de la peau et rechercher une sensation de confort, on pourra appliquer, sur le visage une lotion (pour enlever le calcaire, apaiser la peau, la tonifier et de la matifier si besoin) suivi d’une crème de soin.