Le Massage Suédois
Favorisant la relaxation et la détente musculaire, le massage suédois, comme son nom l’indique, est d’origine suédoise, inventé par Pehr Henrik Ling.
Cet illustre pédagogue suédois, également poète et médecin, se trouve être à l’origine du massage suédois, en mettant au point les bases de la technique. Initialement, le but de ces manœuvres spécifiques et appliquées sur la musculature, exécutées dans un ordre bien précis, était d’optimiser la performance physique des athlètes par des effets similaires à ceux permis par la gymnastique.
Si le massage suédois ne s’adresse plus uniquement aux athlètes et que le grand public, dont la capacité musculaire est intacte, peut en profiter, le principe demeure encore. En effet, Henrick Ling, dans un état d’esprit avant-gardiste, est parti du principe que la pensée exerçait un certain pouvoir sur le corps et que l’esprit sain est à l’origine d’un corps sain.
Il s’agit, ni plus ni moins, du principe selon lequel la détente profonde et le bien-être, le massage suédois agissant sur l’ensemble du système nerveux et musculaire, favorisent un meilleur fonctionnement et une meilleure santé globale du corps.
Des manœuvres favorisant la relaxation du corps et la détente musculaire
Pour une relaxation et une détente musculaire profonde, il faut en moyenne une séance de 50-60 minutes qui prend en charge l’ensemble du corps, en allant de la tête au pied, en s’occupant en premier lieu des muscles puis, par la suite, de tout ce qui y touche. Ceci étant, le massage suédois peut également être utilisé pour une partie du corps seulement.
Pour permettre notamment la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation du flux sanguin par la chaleur de ses mains, le massage suédois est une technique de massothérapie qui associe le contact tactile à l’utilisation d’huiles spécifiques pour le massage. En outre, l’utilisation de l’huile de massage favorise la continuité des mouvements.
Si le massage suédois permet à la personne en bénéficiant de se relâcher et de profiter d’une détente musculaire profonde, c’est parce qu’il agit sur les muscles et les articulations. En effet, le drainage des muscles par le massage suédois aboutit à l’évacuation des toxines présentes dans ceux-ci.
Le massage suédois permet l’amélioration de la circulation sanguine car, comme nous venons de le voir, il en résulte une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation du débit sanguin.
Ce type de massage favorise le retour du sang vers le cœur, le principe de base étant de toujours effectuer des mouvements favorisant ce retour, dans le sens des aiguilles d’une montre, en recourant à la force centripète.
Outre la circulation sanguine, la circulation lymphatique est également accélérée et améliorée. Le massage suédois favorise ainsi la détoxification du corps tout en renforçant le système immunitaire de la personne, ce qu’il ne faudrait toutefois pas confondre avec la capacité de guérir les maladies, capacité que le massage suédois ne prétend posséder.
N’oublions pas non plus que le massage suédois contribue également à la régularisation du péristaltisme intestinal par le biais des prises en charge des tensions musculaires situées dans le dos et dans le ventre.